Du 03 au 08 juillet 2014 : Randonnée Mosellane


Bas de page

Cavaliers et chevaux :

Jacqueline et Estéban
Audrey et Kalimero
Nathalie et Olympe



Jeudi 03 juillet 2014

Départ de Boustroff à 9h30. Manu a amené Nathalie et Olympe en van, Audrey est venue comme une grande avec Kaliméro en bétaillère. Jacqueline était prête avec Estéban.

Il fait très chaud, les terres sont sèches, il n’a pas plus depuis six semaines. La moisson a démarré. Après la pause de midi à Marthille, nous empruntons la longue route forestière d’Amélécourt, pensant être à l’abri du soleil. Que nenni ; premiers coups de soleil !

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Arrivée à 16h30 à Gerbécourt au Clos du Saulnois. Accueil tout aussi chaleureux de Nathalie qui nous propose des boissons fraîches après que les chevaux soient installés à l’ombre dans les boxes. Moments de calme près du bassin où nagent des carpes koï et autres petits poissons. Puis nous emménageons dans le grand tipi nouvellement aménagé avec des lits de camps recouverts de matelas fins.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Pour le repas du soir nous attendons Jean qui revient de sa tournée de maréchal ferrant dans les Vosges. Pour l’apéro il nous sort un bon petit vin blanc sec d’Espagne accompagné de tapenades, puis brochettes, salades, fromage, dessert. Le ventre plein nous allons nous coucher mais la nuit est froide dans le tipi. Le pancho recouvrant le mince sac de couchage (dont je tairai la marque) suffit tout juste à conserver un peu de chaleur mais également l’humidité. Les filles ont mal dormi.



Vendredi 04 juillet 2014

Mais le lendemain il fait chaud, orageux. Après un copieux petit déjeuner nous reprenons la route. Lubécourt, Amélécourt, Coutures, Gremecey, Manhoué, Han (hein !), Arraye et enfin Ajoncourt où il était tout juste temps d’arriver avant que la pluie ne tombe à verse.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Les chevaux installés à l’attache sous le hangar, nos affaires dans la yourte, nous allons avec Anne, dans sa voiture que je conduis, aux courses. Anne est en effet depuis quelque temps et pour quelque temps encore immobilisée. En franchissant son grillage elle s’est cassé le bras droit et le poignet gauche en tombant. En passant un moment avec elle, on s'est mieux rendus compte de l’utilité de nos bras et mains : conduire une voiture, battre les oeufs, faire la vaisselle, beurrer les tartines...

Après les courses à l’épicerie, nous commandons des pizzas au café de Jeandelaincourt. Quelques clients tout excités attendent le début du matche de football France – Allemagne en quart de finale. Il est 18h. Nous revenons à 19h15 chercher les pizzas. Les mines sont basses, les drapeaux en berne, rien à dire, la France a perdu !

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Le temps par contre s’est remis au beau, on dîne dehors, entourées (à bonne distance) des chevaux, de l’âne, des chiens et des poules d’Anne. Quel calme ! Après une bonne tarte aux groseilles et cassis cueillis sur place, nous allons nous coucher dans la yourte mongole avec ses meubles d’origine. Anne dormira dans sa roulotte.

Agrandir cette image


Samedi 05 juillet 2014

Aujourd’hui ce sera la journée pluie. Départ 10h sous la pluie, arrivée 16h sous la pluie ! Dommage pour les si beaux points de vue bouchés : nous ne verrons pas la roulotte et la yourte d’Anne du Mont St Jean ; par contre la pluie nous fera sonner à la porte d’une ferme à Montenoy : ils nous ouvriront la porte de leur grange et nous offriront le café et des grosses et succulentes cerises noires habitées (les protéines pour la route !).

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Les beaux chemins blancs, étroits sentiers ou chemins plus larges du GR5 nous mènent jusqu’à Eulmont, joli village du « Grand Couronné » de Nancy. Tout en-bas se trouve le Haras de Braquemine où nous accueille très gentiment Céline, la monitrice et propriétaire du centre équestre. Les chevaux sont logés en boxes et nous au club house. Céline nous met à disposition des matelas gonflables, la salle de bains de sa maison et sa voiture pour faire les courses à Bouxières aux Dames.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Dan nous rejoint avec Mathilde et nous mangeons ensemble au restaurant. Bravo à Audrey, femme et maman, qui se prend 5 jours pour vivre sa passion.



Dimanche 06 juillet 2014

Aujourd’hui dimanche, nous partons à 9h sous un ciel bleu azur. Une belle journée sur les collines du « Grand Couronné » avec la traversée de beaux villages bâtis à flanc de colline : Eulmont, Blanzey, Moulin, Amance d’où nous voyons Nancy.

Nous quittons la Meurthe et Moselle à Brin sur Seille où nous faisons la halte de midi. Une gentille dame apporte de l’eau pour les chevaux attachés à trois gros noyers. Là je constate le caractère imperturbable d’Estéban qui attend sagement et dans le calme qu’on le délivre d’une prise de longe.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Nous revoilà dans le Saulnois et ses grandes cultures céréalières. La GR5 s’y perd ou alors les tracés sont-ils nouveaux ? Après la forêt domaniale de Grémecey (beaux chemins, particulièrement la GR5) nous arrivons à la ferme isolée de Merlinsol sur la commune de Chambrey où nous accueille la famille Perrin. Le domaine est grand : les deux chemins d’accès sont fermés par des portes cadenassées et les parcs des chevaux entourés d’une rangée de 5 rubans électrifiés. Les parents et leurs deux enfants gèrent une ferme et une entreprise en bâtiments. Fanny est venue à notre rencontre à cheval avec son mari et sa fille à poney (mais nos chemins ne se sont pas croisés). Eux font du horse ball.

Agrandir cette image

Superbe accueil ; nos chevaux sont logés dans de grands boxes. Mona nous installe dans les chambres à coucher de la maison, nous offre des boissons rafraîchissantes et nous racontons nos vies. Vers 18h un vent en rafale se lève avec une forte pluie. Heureusement que nous voyons la tempête bien à l’abri dans la maison. Dehors les chevaux se placent simplement dos au vent.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Le lendemain nous verrons les dégâts avec quelquefois de grosses branches d’arbres au sol. Le barbecue prévu se fera à l’intérieur, une grande tablée réunit la famille ; Mona est aux petits soins avec nous.



Lundi 07 juillet 2014

Le lendemain Mona, Fanny et Julia à cheval sur Estéban (3 générations de cavalières) font quelques pas avec nous. Puis nous nous quittons le coeur gros.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Salonnes, Château-Salins juste en face du lycée agricole, la ferme de Hédival pour la pause de midi, Hampont, Obreck, Dédeling, Riche et l’arrivée à Haboudange. Soleil et vent, idéal pour la randonnée. Je le signale ici, car ce sera le dernier jour ; suivra une série de journées avec pluie battante tant attendue par les agriculteurs.

Nous voilà donc au Château des Evêques de Metz. Jérôme nous accueille : les chevaux d’abord à l’attache au mur de l’écurie attenante au château, seront douchés, dessellés, puis rentreront dans les boxes où ils pourront s’étaler de tout leur long vu l’épaisseur de la couche de paille !

Bouchon, l’Ardennaise de Jérôme fait sa curieuse et restera tout le temps près d’eux, de l’autre côté du fil, à l’extérieur du bâtiment. Ces boxes servaient aux juments ardennaises prêtes à mettre bas, alors que la trentaine des autres chevaux de travail étaient à l’attache dans un autre bâtiment, d’après les dires d’une femme du village, à l’époque où le bâtiment était une ferme. Il serait intéressant de faire des recherches approfondies concernant l’histoire du château.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

La porte s’ouvre sur une grande entrée ; le majestueux escalier de pierre mène aux appartements privés alors que la partie louée se trouve en-bas. Deux chambres à coucher avec cheminée sont meublées à l’ancienne : lit avec baldaquin à la tête de lit, coiffeuse, table ronde, armoire, beaux tissus de rideaux qui ferment et isolent les grandes fenêtres sans double vitrage (monument historique oblige !). Par contre, la cuisine intégrée et la salle de bain bénéficient de tout le confort moderne.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Ce soir nous dînons dans une grande salle comme au Moyen-Age : immense cheminée où deux personnes peuvent s’asseoir de part et d’autre de l’âtre, une pierre à eau sous la fenêtre, l’entrée d’un four à pain scellée dans le mur, une immense table en bois, au-dessus un lustre rond en fer forgé avec bougies, carreaux blancs et noirs au sol. Jérôme fait tourner deux poulets à la broche sur le feu de cheminée, les pommes de terre cuisent doucement à côté. Aurore a préparé une bonne quiche lorraine, salade du jardin, fromage, tartes au fromage et mirabelles, une bonne bouteille de vin, le tout éclairé aux bougies...
La vie de château quoi ! Leurs enfants en ont également profité ; les occasions de manger là ne sont pas fréquentes. L’hiver la pièce est glaciale.



Mardi 08 juillet 2014

Dernier jour : à 7h il pleut à verse avec un vent fort. A 9h il pleut à verse avec un vent fort. Il nous reste 17km pour rentrer. Que faisons-nous ? A 13h tout le monde est à la maison, pas mouillé et au sec. Audrey nous a tous véhiculés, un grand merci à elle.

Conclusion : on a beau être des dures, quelques fois on fait les chochottes !


 Texte de Jacqueline M.



D'autres photos sont visibles (cliquez ici...)


Retour Haut de page

  Retrouvez les activités
  réalisées en :

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ajouter à mes favoris

Vous êtes notre ème visiteur.