Samedi 16 novembre 2013 : Assemblée Générale


Bas de page

Mot du Président :

L’assemblée générale est réglementaire et elle est fixée par nos statuts. Mais ce n’est pas que cela, c’est aussi l’occasion de se rencontrer pour faire un point sur nos activités précédentes et nouvelles, et de remercier chacun de vous pour votre participation, au fonctionnement de l’association, ou à nous inviter chez vous.

Cette année nous avons eu 107 adhérents, dont 92 ont pris leur licence par l’association et 9 ailleurs (club et autres associations). Pour cette année notre plus jeune membre est une fillette de 4 ans qui s’appelle Lilou, et notre senior dont je ne préciserai pas l’âge est aussi une « fille » qui s’appelle Fernande.
La tranche d’âge la plus importante en nombre de personne est entre 40-50 ans où il y a 26 personnes puis vient la tranche des 10 et 20 ans où il y a 18 jeunes.

Une date est importante pour l’association, c’est celle de sa création le 7 décembre 1996 par un groupe de passionné, cela fait 17 ans maintenant. Elle a pour but, de faire pratiquer l’équitation d’extérieur, d’organiser des sorties et randonnées équestres, de développer les connaissances des cavaliers. Dans tous les cas, l’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux et nous ne louons pas de chevaux.

Pour participer à nos activités il faut une licence individuelle et une adhésion par famille.
Nous avons proposé cette année 18 activités, il y avait :

  • 4 stages,

  • 3 rassemblements,

  • 3 ballades à la journée,

  • 6 randonnées de 2 à 3 jours,

  • 1 randonnée sur 1 semaine,

  • 1 journée sur le développement durable.


Sur ces 18 activités, 49 adhérents y ont participés, ce qui fait 47% de participation, un record. Notre association fonctionne très bien, que se soit en terme de proposition d’activité, de choix et de participation.

Je voudrais remercier les adhérents de notre association qui nous ont invités cette année chez eux pour nous faire découvrir leur région ou ceux qui nous ont invités pour un stage, et qui sont :

  • Philippe pour le stage de fabrication de longes,

  • Jacqueline pour le stage cuir, la randonnée par étape dans la forêt du Warndt, la randonnée par étapes en Moselle,

  • Bernard pour le rassemblement aux côtelettes dansantes à Narbéfontaine,

  • Martine et Fabien pour le Week-end à Porcelette,

  • Fernande pour le Week-end à Diesen,

  • Dominique pour la découverte de la région de St. François Lacroix,

  • Sophie pour la découverte du Pays messin,

  • Valérie pour la découverte de la région de Falck.


Comme eux, si vous voulez organiser une ballade à côté de chez vous pour nous faire découvrir votre région, contactez nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et aider dans la réalisation. Si vous avez des idées, des suggestions de randonnées, de ballade, ou des réclamations, merci nous nous en faire part, nous ne pouvons que nous améliorer. Toutes les activités que nous proposons sont le fruit des idées et propositions de chacun.

Vous avez constaté que nous avons augmenté la cotisation à l’association, celle-ci passe de 8€ à 12€. Avec toutes les augmentations que nous subissons, nous nous voyons obligé de faire ce choix DIFFICILE, si nous voulons conserver la possibilité d’avancer les frais pour l’achat des vermifuges, offrir les plaques, avancer certains règlements, aider les jeunes.

Pour l’année 2013, 5 jeunes ont participé à au moins une activité et 2 jeunes ont reçu une aide financière.
Pour inciter les jeunes à participer à nos activités, nous avons mis en place une action d’aide pour les jeunes (de 3 à 18 ans) depuis maintenant 2 ans, et elle consiste à :

  • Une participation financière sur certaines activités payantes (stages, séjour),

  • Et la remise de cadeaux aux jeunes ayant participé à une activité dans l’année.

Cette action sera renouvelées l’année prochaine pour toutes les activités payantes de l’association.

Nous avons mis en place cette action en 2013, nous (association de cavaliers randonneurs « Les Compagnons du Voyage ») avons décidé de consacrer une journée par an aux nettoyages des chemins. Il existe la journée de la femme, de l'amour, du cheval. Nous, nous allons consacrer une journée de bénévolat à l'entretien de notre outil pour la randonnée, car sans cet outil, il n'y a plus de randonnées.

Pour l’année 2013, nous avons eu 6 nouvelles adhésions.

Pour les nouveaux souhaitant participer à des randonnées sur plusieurs jours, je leurs conseille vivement de participer à plusieurs randonnées sur une journée pour s’imprégner de notre philosophie. Nous ne randonnons pas seul comme on randonne en groupe, il y a des règles à respecter (voir la charte). Ensuite nous randonnons avec un meneur qui dirige et adapte la vitesse du groupe en fonction de la difficulté du terrain. Notre allure principale étant le pas, car comme le dit l’adage « pour aller loin, il faut ménager sa monture ».

L’information pour les activités de 2014 vous seront transmises par courrier et sur notre site Internet.
Pour ne pas gâcher la surprise, nous procéderons comme pour les autres années par l’envoi de deux programmes avec les fiches d’inscriptions :

  • Un pour le 1er semestre de janvier à mai, que vous recevrez aux environs de Noël,

  • Un autre pour le 2ème semestre de juin à octobre, que vous recevrez pour mi mai.


Comme il y a toujours des modifications ou compléments (date ou autre), celle-ci seront mises sur notre site. Veuillez consulter celui-ci si vous souhaitez participer à une activité ou si vous n’avez pas Internet, contactez la personne qui organise l’activité pour avoir les dernières informations.

Alors à l’année prochaine pour de belles aventures avec notre association.
Bonnes fêtes de fin d’année.


 Texte de Paul W.



D'autres photos sont visibles (cliquez ici...)



Retour Haut de page

  Retrouvez les activités
  réalisées en :

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ajouter à mes favoris

Vous êtes notre ème visiteur.