Dimanche 1er septembre 2013 : Balade dans le secteur de Norroy Le Veneur


Bas de page

Cette balade à la journée a été organisée par Sophie, et elle a débuté à l’écurie où se trouve ses chevaux. Norroy le Veneur, est un charmant village des côtes de Moselle entouré de forêts et de vergers situé à proximité de Metz. 6 cavaliers de l’association ont répondu présent pour découvrir cette région.

La matinée était ponctuée de plaines, collines ensoleillées et forêt par cette belle journée de septembre. Nous avons franchi la forêt domaniale du Graoully, mais nous n’avons pas aperçu de dragon, ce sera peut-être pour la prochaine fois. De là nous sommes monté sur l’ancienne voie ferrée qui fut inaugurée le 1er avril 1873 et fermée en 1973. Celle-ci a été transformée en «promenade de Montvaux» reliant le bas de la commune de Lessy à Amanvillers.

La pause de midi s’est faite dans un verger à Lessy, petit village avec un ancien château détruit, et dont le donjon carré fortifié a été daté du XIIIe siècle et qui est aujourd'hui le clocher de l'église Saint-Gorgon.

L’après-midi, nous avons emprunté le GR5 pour relier Scy-Chazelles. Nous sommes passés à proximité de la maison de Robert SCHUMAN et nous avons continué dans les bois pour rejoindre le Mont St-Quentin puis Lorry les Metz par le GRP Tour de Metz.

Voici une tranche de l’histoire du Mont : De 1867 à 1870, l’armée transforme le mont Saint-Quentin en un camp retranché afin d’éloigner la ligne de front et renforcer les fortifications militaires messines. Le groupe fortifié du Saint-Quentin s’étend sur 77 ha. C’est le plus vaste ensemble fortifié de la première ceinture de fortification de Metz. Il comporte deux ouvrages principaux, les forts Diou et Girardin, reliés entre eux par deux branches de jonction bordés par un parapet d’artillerie. Le fort Diou, qui sera rebaptisé Ostfort par les Allemands, est construit à l’est du mont Saint-Quentin par les Français de 1866 à 1870. Il est de forme trapézoïdale, comprend quatre bastions, 38 pièces, et peut abriter un peu plus de 600 hommes.

Les chemins étaient agréables et la fraîcheur et l’ombre de la forêt bienvenue en cette fin d’après midi ensoleillée. Après 30km de pérégrination, nous avons retrouvé notre point de départ. Nous avons clôturé la journée par un barbecue.

Tous nos remerciements à Sophie et à sa mère pour l’accueil, et cette très belle balade.



 Texte de Paul W.



Des photos sont visibles sur l'album de Paul (cliquez ici...)



Retour Haut de page

  Retrouvez les activités
  réalisées en :

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ajouter à mes favoris

Vous êtes notre ème visiteur.