Du 16 au 18 août 2013 : Randonnée en étoile à Petit-Réderching


Bas de page

Il y avait 14 chevaux dont 1 poney et 15 cavaliers.

Le Ranch des Bisons est une ferme située sur les hauteurs de Petit-Réderching, isolée au bout d’une petite route sans issue. Sur l’exploitation, sont élevés en agriculture biologique des bisons d’Amérique et des vaches charolaises.

L’ensemble des cavaliers étaient arrivés la veille au soir, afin d’installer les chevaux en paddock, et de pouvoir monter pour certains d’entre eux les tentes. En effet, le gîte qui était loué au départ pour 7 personnes, ne pouvait en accueillir plus. Nos repas se sont déroulés sous le hangar, où étaient installés des tables et bancs pour accueillir tout le monde.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image


Vendredi 16 août 2013

Après un copieux petit déjeuner et la préparation de nos casse-croûtes du midi, nous avons démarré notre randonnée sous un ciel bleu et un soleil radieux. Nous étions accompagnés par Christian en vélo et par Alain et Aubéry en sulky, tirée par Ouchy, vaillante petite ponette shetland.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Nous avons commencé fort, puisque le 1er chemin en forêt s’est avéré être inutilisé depuis un moment... notre avancée a été parsemée de branches basses, d’un chemin raviné par les pluies et par un dénivelé (en descente) assez fort... c’était difficile pour les cavaliers avec de grands chevaux, qui ont dû mettre pied à terre, le cycliste et le sulky.

D’autres jolis dénivelés ont parsemé notre balade du jour... Suivi de chemins qui nous ont posés le même problème en fin de journée. Il a fallu adapter le parcours en fonction de ce qui existait réellement et la carte topo.

Nous sommes arrivés aux alentours de 17H00, puis après avoir pris soin de nos montures, nous avons débriefé autour d’un café gâteau, et fini la soirée autour d’un repas traiteur et la bonne humeur.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image


Samedi 17 août 2013

Comme la veille nous sommes partis vers 10H00. Nous avons une fois encore trouvé des difficultés avec des chemins non entretenus voir qui n’existaient plus. Il a fallu improviser en forêt, pour éviter un arbre en travers du chemin... nous avons dû passer un contre-haut puis gravir un dénivelé, avant de redescendre et continuer.

Environ 50 mètres plus loin, nous nous sommes retrouvés sans issue, et il a fallu descendre une pente très accentuée et parsemée d’arbres. Certains sont descendus de cheval, et d’autres sont restés en selle. La matinée a été très sportive, nos chevaux sont restés braves devant l’effort et la difficulté, et nous avons tous bien profité de la pause de midi.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

L’après-midi s’est déroulée sans difficultés particulières, et nous sommes arrivés vers 16H00 au ranch, car RDV était pris avec Eric (l’un des propriétaires du site) pour une visite en camion militaire au milieu des bisons. Nous avons appris comment l’idée d’avoir un tel élevage avait germé, les contraintes liées à cet animal (administratives, sanitaires, d’élevage), et les moeurs des bisons.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Le repas du soir a d’ailleurs eu comme thème la viande de bison, que nous avons goûté sous forme de rillettes, et saucissons en entrée puis de steak au barbecue. Après le fromage, dessert, nous avons eu droit a une séance de taureau mécanique... quelques courageux s’y sont essayés avant de « manger » la poussière.



Dimanche 18 août 2013

Agrandir cette image

Dernier jour de randonnée un peu morose, car le ciel se plombe. Comme les jours précédents, il a fallu improviser l’itinéraire, car à plusieurs reprises les chemins étaient inexistants. Nous sommes tombés à Urbach sur un paysan pas plus compréhensif que sympathique, qui avait tout simplement englobés les chemins dans ses parcs, sous prétexte qu’ils étaient en broussailles et que personne ne les empruntait... pour cause, personne ne peut les utiliser, puisqu’ils sont noyés dans ses parcs ! Bref, personnage que l’on qualifierait de c.. de base.

Après la pause de midi, une petite pluie s’est invitée à notre balade, et encore une fois nous avons dû abréger notre randonnée car le chemin que nous voulions prendre se terminait en voie sans issue dans la forêt.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Après le traditionnel café-gâteau, nous avons remballé nos affaires, chargé nos montures, et sommes repartis un peu frustrés par le manque d’entretien des chemins dans cette partie du pays de Bitche.

Nous allons sans doute en référer à l’office de tourisme afin qu’il prenne nos doléances en compte... Pour que le tourisme de nature se développe un tant soi peu, il faut y mettre les moyens, ne serait-ce que d’entretenir les chemins autour des gîtes.


 Texte de Rolande W.



Voici maintenant un 1er témoignage concernant la randonnée :

   

Véronique : « Une sortie alliant exotisme (les grosses bêtes barbues avec une bosse dans le dos) et convivialité (toute une bande de cow-boys et cow-girls devisant gaiement devant un apéro ou un gateau devant le parc à bisons !).
Il serait utile qu'on passe plus souvent dans cette contrée reculée (Pardon Yann !) et cette fois on se fera escorter par un bison pour qu'il nous aide à refaire les tracés de la carte. Tant pis pour les vilains autochtones qui s'approprient la terre. Ce sera les cow-boys contre les agriculteurs !
Merci à nos organisateurs qui ont veillé à ce que tout soit le plus agréable possible et surtout à ce que l'on rentre chez nous rassasié ! Dommage que l'été touche à sa fin, vivement le prochain week-end à cheval ! »



Des photos sont visibles sur l'album de Paul (cliquez ici...)
ainsi que sur l'album de Véronique (cliquez ici...)
et également sur l'album de Florian (cliquez ici...) 



Retour Haut de page

  Retrouvez les activités
  réalisées en :

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ajouter à mes favoris

Vous êtes notre ème visiteur.