Les 08 et 09 juin 2013 : A cheval dans le secteur de Porcelette


Bas de page

Nous étions 14 cavaliers de l’association à avoir participé à ce séjour de 2 jours. Nous étions logés en tente sur la propriété de Martine (et certains privilégiés chez Martine) [bande de jaloux !] et nos chevaux étaient hébergés chez Fabien, dans des paddocks individuels que nous avions préparés le vendredi soir.

Ce week-end a débuté pour certains le vendredi en fin d’après midi et nous étions 8 volontaires pour préparer les paddocks et monter la tente commune pour la prise des repas en cas de pluie. Au repas du soir, barbecue avec côtelettes, saucisses, et Martine nous a préparé des salades froides, nous étions au final 14 personnes.

La journée de samedi a débuté à 7h pour ceux qui ont dormi sur place et le ciel était dégagé. Le départ de la randonnée était fixé à 10h00 aux écuries de Fabien. Pour cette première journée nous avons fait une boucle au sud de Porcelette vers Saint Avold d’une distance de 25km (4h). [Dans la forêt du côté de Longeville, nous avons fait quelques centaines de mètres de plus que prévu, à la recherche du bon chemin. Le GPS nous a manqué, mais on a pris tout ça avec philosophie et bonne humeur. Nous avons dû faire ensuite une sacré grimpette dans une coupe de bois, (certains courageux à cheval, d'autres à pieds), à travers troncs, branchages, trous ; du coup nous n'avons pas tardé à nous arrêter pour le déjeuner...

Il faisait beau et chaud, avec un petit vent, juste ce qu'il fallait pour cette journée. Après le déjeuner, près de Boucheporn, un chevreuil a provoqué un écart des chevaux, la pauvre Choupette (le chien de Dominique, qui était assis devant sa maîtresse sur l'encolure du cheval) a atterri au sol en ligne droite ! Sans plus d'incident, nous avons rejoint Varsberg, puis grimpé une colline pour mieux la redescendre après. Un renard a croisé notre chemin (à l'avant-garde, les autres cavaliers ne l'ont pas vu).]


A notre retour vers 16h, nous avons bouchonné nos chevaux et nous les avons mis dans leurs paddocks puis nous avons pris une petite collation dans le jardin chez Martine, [gentiment préparée par notre Paul national]. Le repas du soir vers 20h nous fut remis par le voisin de Martine qui travaille dans une boucherie en Allemagne : il nous a préparé un succulent jambon à la broche qu’il a cuit lui-même au feu de bois ainsi que des salades froides, nous étions 21 personnes. En dessert Martine nous a préparé une glace avec de la crème chantilly. [Après la satisfaction de la balade, la satisfaction des ventres !] La soirée s’est terminée devant le feu de camp.

Le lendemain vers 5h du matin nous avons été réveillés par un gros orage avec une grosse averse qui a duré une partie de la matinée. Après avoir consulté la météo sur nos portables, nous avons décidé de ne pas monter à cheval, en tout cas le matin. Nous étions tous sous la tente commune à regarder tomber la pluie et à attendre. Vers 10h la pluie à commencé à se calmer. Nous avons pris le repas de midi tous ensemble sous la tente et les "jeunes" [si si, Véro, tu es toujours jeune !] ont fait une balade de 2h autour de Porcelette l’après midi où le soleil est sorti. La journée et le week-end se sont terminés vers 18h où chacun a remballé ses affaires et son cheval et est rentré chez soi.

Mais ça ne s’est pas vraiment terminé là, car quelques volontaires sont revenus mardi en fin d’après midi pour démonter et ranger le matériel pour notre prochain week-end.

Nous remercions Martine, Fabien et Christian (le voisin) pour ce super week-end.

 Texte de Paul W.

avec quelques précisions de Martine [ … ]

   

Voici maintenant quelques témoignages concernant ce week-end :

Martine : « Ce week-end a été très animé de bien des façons, pas seulement par la bonne ambiance et les franches rigolades entre tous les participants, mais aussi parmi les chevaux. Flika a fait un magnifique saut pour sortir du paddock le samedi matin (je l'ai vu de mes propres yeux, incroyable !!!), et les paddocks ont dû être refaits en fin de journée pour cause d'agitation entre chevaux...

Lorsque tout le monde a été parti dimanche soir, j'ai eu un coup de blues, mais j'avais plein de beaux souvenirs dans la tête. Je suis super contente d'avoir passé de si bons moments avec vous tous, et suis prête à recommencer l'année prochaine ! »

Fred : « Un peu de soleil, un peu d'équitation, du camping 3 étoiles, des repas pantagruéliques,... Martine, merci, c'était top !! »

Audrey : « Florian et moi avons passé un super week end, l'organisation était parfaite, on s'est bien amusé, autant à cheval, qu'autour de la table où on a beaucoup (beaucoup beaucoup) mangé !
On espère que l'année prochaine il y aura encore des week end comme celui là. »

Camille : « J'avais déjà découvert quelques coins de Porcelette à cheval, mais je ne m'en lasserais jamais. Les chemins de sable, une forêt magnifique, des paysages à couper le souffle. On a presque l'impression de ne plus être dans la même région. J'ai passé deux beaux jours, à discuter avec les autres Compagnons et à faire de nouvelles belles rencontres. Les chevaux étaient calmes et ont bien randonnés. Merci à Martine, Fabien, Paul et Christian pour l'hébergement, la randonnée et les repas. Encore une belle organisation, de beaux souvenirs et de bons moments. »


D'autres photos sont visibles sur l'album de Paul (cliquez ici...)
ainsi que sur l'album de Florian (cliquez ici...)
et également sur cet album (cliquez ici...) 



Retour Haut de page

  Retrouvez les activités
  réalisées en :

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ajouter à mes favoris

Vous êtes notre ème visiteur.