Samedi 31 mars et Dimanche 1er avril 2012 : Balade à Dossenheim Sur Zinsel


Bas de page

Tout d’abord un grand merci à l’attention de Pierre et Nicole pour leur accueil chaleureux, leur bonne humeur et les belles balades.

RDV était donné samedi matin, à 11h00, au moulin de la « Neumühle » dans une vallée étroite, bordée d’un ruisseau d’un côté et d’une petite route de l’autre, au milieu d’une forêt. Après avoir installé notre cavalerie dans des box aménagés par Pierre et Nicole, nous avons eu droit à la visite des lieux et de son histoire... Pierre est un passionné, et nous a expliqué que les premières traces du moulin apparaissent au 13ème siècle, tout en nous montrant comment fonctionne la roue à eau...

Nicole nous a concocté pour midi, un savoureux repas, et tout le monde a pu bavarder ainsi jusque 14h00 autour de la table... puis l’heure du départ de la première randonnée a sonné. Nos destriers préparés, nous avons suivis nos hôtes sur les chemins de forêt et de campagne pour nous diriger jusqu’au chantier du futur LGV. Nous avons pu voir les machines à l’ouvrage, et le trou béant dans la montagne, avant de poursuivre notre balade. Le temps était au soleil, et de sillonner les allées forestières en sable, nous donnait l’impression d’être déjà en été... j’ai oublié de dire que nous étions 9 cavaliers et un piéton qui était resté au moulin pour un après-midi de pêche à la ligne.

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

La soirée s’est poursuivie dans un petit restaurant typique, à la décoration chargée, ou apparaissaient des sorcières... oui, nous étions dans une région, où autrefois les femmes étaient brûlées sur les hauteurs d’une montagne que l’on apercevait, le Bastberg.

Le lendemain matin, après une nuit de sommeil bien méritée au milieu d’un concerto de ronfleur, nous sommes repartis en compagnie de 3 cavaliers supplémentaires et d’une calèche composée de son meneur et de sa groom. Nous sommes passés par Neuwiller, puis par Bouxviller... des villages typiques, beaux et colorés. La population était ravie de voir tant de chevaux. Nous avons continué pour grimper jusqu’à notre point « casse-croûte » ou nous attendait notre « fournisseur en victuailles et boissons » (merci Christian)... c’est là qu’autrefois étaient sacrifiés les sorcières. Le lieu se trouve en hauteur, avec une vue magnifique sur les plaines et les montagnes.

Après cette pause appréciée de tous (chevaux et nous), le groupe a poursuivi dans la plaine, avec le plaisir de longer une rivière à l’ombre des arbres, et toujours sous un soleil radieux. Nous avons terminé dans la forêt avant de rejoindre le moulin.

Ce fût un vrai plaisir, nous reviendrons vous voir Nicole et Pierre...

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

 Texte de Rolande W.


D'autres photos sont visibles... (cliquez ici...)



Retour Haut de page

  Retrouvez les activités
  réalisées en :

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ajouter à mes favoris

Vous êtes notre ème visiteur.