Suisse :
La tradition orale attribue l'origine du nom SUISSE à des maçons venus de Suisse.
Il n'en est rien puisque Sulciam (année 865) existait déjà du fait de la présence d'une source salée ou de salines sur le territoire.
Successivement Sulzes en 1125, Sullze en 1240, Xousse, Suisse-haute de la seigneurie de Morhange et Suisse basse de la seigneurie de la Rotte
en 1634, c'est aujourd'hui Suisse.
Bois de Kesselbach :
Il est aussi appelé le bois des particuliers.
Composé d'innombrables petites parcelles, ce bois est composé essentiellement de chênes, hêtres et charmes.
La Holl :
Au milieu du village d'Eincheville nous trouvons "La Holl" (tunnel), c'est un passage couvert (par un grenier)
dans une rangée de maisons. Ce passage servait de raccourci d'un quartier à l'autre.
Point de vue depuis les hauteurs de Chemery:
Au point culminant (haut de Chemery), l'ancienne route gallo-romaine se cache sous la route de Chemery au bord de laquelle se situaient
les entrepôts du potier SATTO. A cent mètres de là (en direction de Faulquemont) vers le Nord, la vue s'étend vers Faulquemont et Créhange.
Vers le Sud, une vue plongeante sur Eincheville et au loin les hauts de Morhange.
L'étang de la Mutche :
Date de la fin du Moyen Age. Construit par les seigneurs de Morhange,
l'étang servait de réserve de poissons, mais aussi de garantie financière lorsqu'ils avaient besoin d'argent.
Au siècle dernier, les environs ont servi de champs de manoeuvre à l'armée et depuis une vingtaine d'année de zone de loisirs.
Morhange :
A partir de 1891, l'Empire allemand transforme Morhange en garnison et les alentours de la Mutche sont intéressants pour le militaire.
L'étang est utilisé par les chevaux et le terrain, débarrassé des arbres, pour les grandes charges de cavalerie ou pour les manoeuvres de tir au canon.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Morhange a servi à nouveau de ville de garnison et les abords de la Mutche de terrain de manoeuvre.
De cette periode subsiste la carcasse d'une auto-mitrailleuse AM8, qui servait de cible, dotée à l'origine d'un canon de 20 et de deux mitrailleuse.
Allée des marronniers :
Entre les deux étangs, Mutche et Claire Forêt, un petit sentier ancestral, profite de l'ombrage de marronniers centenaires.
Etang de la Claire Forêt :
La construction de la ville allemande à partir de 1890 nécessitant de grandes quantités de matériaux, la solution la plus rapide était la fabrication de briques.
Une partie des vestiges est toujours visibles : four à briques et zone d'extraction de l'argile, aujourd'hui transformée en étang.
Cimetière militaire :
Les 19 et 20 août 1914, Morhange est la scène de la première grande bataille de la grande guerre.
Le cimetière du Hellenwald comporte 20 305 sépultures de militaires allemands, tombés principalement lors de ce drame, ainsi que quelques tombes civiles.
Les français ont été enterrés sur une commune voisine, Riche.
Digue de l'étang de la Mutche :
Sans digue, pas d'étang. Construite, puis entretenue par tous les paysans des villages alentours au titre de la corvée due aux seigneurs de Morhange,
elle servait également de retenue pour un moulin qui datait du 17ème siècle et dont on aperçoit encore le déversoir.
|