Randonnée Mosellane du 10 au 15 août 2009


Lundi 10 août 2009

Agrandir cette image Agrandir cette image
Agrandir cette image
Agrandir cette image

L’équipe :

Jacqueline et Scrap
Nathalie et Olympe
Audrey et Kaliméro



Jean-Marie et Upsala
Emile et Naïka
Jérémy et Lara

Départ de Boustroff à 9h30. Pause désormais traditionnelle à Erstroff où nous récupérons Jérémy. Monique et Fernand, ses parents, nous réservent le même accueil chaleureux et surtout copieux que l’année dernière (apéro, côtelettes, saucisses grillées, salades, tarte à la rhubarbe, café…) pour un pique-nique, çà le fait !!!

L’après-midi Jérémy, apprenti meneur, prend la carte pour nous ramener à Kappelkinger. Sur le chemin, tout près de l’arrivée, Olympe voulant arriver la première, s’envole, boustée par une décharge électrique.

Enfin nous voilà dans le manège d’Audrey, la maîtresse des lieux : Les Islandais de l'Albe. A sa charge une soixantaine de chevaux islandais qu’elle élève, débourre, travaille aux cinq allures, pour ensuite les vendre ou les faire travailler dans son centre.

A sa charge également un gîte qui peut accueillir une quinzaine de personnes. Tout ça avec un bébé à naître en octobre. Ce soir son mari boulanger nous régale avec des flamms.

Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image

Mardi 11 août 2009

Agrandir cette image
Agrandir cette image
Agrandir cette image
Agrandir cette image

Lever à 7h. Une longue route de 40km nous attend.

A Bissert nous longeons le canal des Houillères de la Sarre : l‘insolente Naïka chie sur le chemin de halage alors qu‘un agent VNF avait obligeamment arrêté sa voiture pour nous laisser passer.

A Haskirchen, Fred qui passait par là, nous double en voiture. Puis une longue piste cyclable avant de traverser Sarre-Union. Belles maisons de maître dans la Ville Neuve.

Vers 17h. Nous sommes enfin dans le massif forestier des Vosges. Arrivée au Centre Equestre de Frohmuhl où nous accueille de main de maître Jean-Paul, 10 ans, (accompagné de 2 adultes) le fils de Véronique qui travaille encore. Il nous montre les boxes, la remise à nourriture, le foin, où ranger le matériel… Très belle installation.

Le gîte se trouve plus bas au village dans la maison « bleu schtroumpfs ». Le père de Véronique nous y emmène en voiture. Sa mère nous concocte un bon dîner : soupe au potiron (le goût particulier est donné par le vin blanc), patates , jambon rôti, gâteau… C’est une vraie entreprise familiale.

Ce soir Jean-Paul nous emmène nourrir les chevaux par un petit sentier raccourci mais raide. Puis il nous mène, toujours par des chemins détournés à son cheval qui a perdu un œil, l’orbite vide est béante. Nous les retrouverons vendredi à Weiterswiller.

Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image
Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image

Mercredi 12 août 2009

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Premiers dégâts matériels : l’armature en fer de la selle d’armes d’Emile est brisée aux deux points d’attache; blessures au passage de sangle de Kali et Lara (Lothar préparera une mixture à base d’argile).

Très beaux chemins de montagne (Véronique en avait fait le tracé). Je suis aux anges. Pause de midi sur une aire très bien aménagée à Erckartswiller.

Les chevaux ont maintenant leur place dans le groupe. Kali a pris l’allure de Scrap et lorsque celui-ci va trop vite (selon Emile), Kali prend la tête avec un rythme régulier qui convient à tous. Olympe monte les pentes sans s’arrêter, Lara est en forme, Upsala est un peu faiblarde, elle mange très peu de granulés. Manque d’entraînement pense Jean-Marie qui marche pas mal.

Arrivée à 17h. À Weiterswiller, au Ranch Relais Islandais où nous sommes accueillis par Lothar, le maître des lieux : véritable homme de cheval qui mène à 74 ans des groupes de cavaliers avec ses chevaux islandais.

Ce soir nous mangeons avec Manu et Daniel qui sont venus rejoindre leurs femmes et Nicole et Pierre, nos compagnons de Dossenheim.

Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image

Jeudi 13 août 2009

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Nous passons les trois jours sur place à profiter de la montagne et de la forêt. Lothar nous propose un circuit vers l’Ouest, à l’auberge de l’Imsthal, au sud de la Petite Pierre.

Passage obligé par le Breittahl baptisé Mückenthal (vallée des mouches) parce qu’à cet endroit précis, et pas un autre, les chevaux sont assaillis par une nuée de mouches.

Nous faisons la pause de midi à cet ensemble de petits étangs. Puis nous remontons à La Petite Pierre pour visiter la citadelle : toujours autant de succès lorsqu’un groupe de cavaliers traverse une ville. Ensuite nous empruntons sur la GR 53 un beau chemin de crête, le « Langenrain » avec une superbe vue sur le panorama.

De retour à 16h30, nous avions prévu de tölter avec les Islandais. Mais la pluie en a décidé autrement. Lothar est réquisitionné pour le barbecue et Ute, sa femme nous prépare de bons plats de légumes.

Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image

Vendredi 14 août 2009

Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image

Aujourd’hui nous allons dans la plaine d’Alsace visiter Bouxwiller sur les conseils de Nicole. Ce matin, C’est Jérémy qui mène. Il progresse. Les chemins balisés sont quelquefois très étroits et les branches bien basses. La casquette à hauteur de frison n’en mène pas large.

Bouxwiller est une bien jolie ville avec de belles maisons typiquement alsaciennes. Elle aurait un riche passé historique (à voir).

Après que les chevaux se soient désaltérés à la fontaine et quelques photos, direction le cimetière : lequel ? ne pas oublier qu’en Alsace officient les deux religions, catholique et protestante. Mais la distinction ne figure pas sur les cartes IGN.

Enfin nous nous dirigeons sur le Bastberg qui domine la vallée de ses 326 mètres. Vue sur le château du Lichtenberg, le relais de télécommunication de Goetzenbrück et les différents villages que nous énumère Pierre.

Nous pique-niquons sur le haut Bastberg, heureusement, il est chargé d’ondes positives bien que les pendaisons y eurent lieu (dixit Pierre). Le bas Bastberg, lui, est négatif, les sorcières s’y réunissaient. Nous l’avions bien remarqué : en passant sur le petit sentier qui en fait le tour, on s’imaginait dans le parc du château de la Belle au Bois Dormant, tellement les plantes s’opposaient à notre passage.

Puis retour en passant par Neuwiller les Saverne. Les chevaux boivent (encore) à la fontaine dans la cour intérieure de la grande et belle abbaye. Ensuite forêt, direction Nord. Au gîte, nous prenons vite une douche et planquons toutes nos affaires. Une horde de 13 cavaliers menée par Véronique de Frohmühl où nous avions dormi, arrive. Pas de souci, elle dirige sa troupe manu militari. Le fils a de qui tenir !

Nathalie et Audrey nous quittent ce soir, elles rejoignent Pierre et Nicole pour la fête du cheval à Saverne.

Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image   Agrandir cette image

Samedi 15 août 2009

Une dernière balade, un dernier repas dans un magnifique décor : les jardins du Herrenstein adossé à l’abbaye de Neuwiller. Puis tout le monde met son cheval en boîte et retour à la maison.


 Texte de Jacqueline M.


Retour Haut de page

  Retrouvez les activités
  réalisées en :

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ajouter à mes favoris

Vous êtes notre ème visiteur.