Randonnée dans le Beaujolais du 20 au 27 avril 2008



Dimanche 20 avril 2008

Départ de Guessling vers 9h30 après un chargement éclair dans le nouveau camion des alsaciens.

Agrandir cette image

Laurie avec Providence
Nathalie avec Olympe
Patrick avec Ipsos
Véro avec Pin-Up
Bernard avec Ombré

Robert avec Delta
Francis avec Sheitan
Witeck avec Brune
Brigitte avec Jean-Paul
Alain avec Perle

Arrivée vers 15h30 au gîte Aux 4 vents à THEIZE. Après avoir installé les chevaux en paddock, nous sommes allés visiter OINGT, petit village médiéval typique situé à 1,5 km du gîte.

Cela valait le détour, nous avons trouvé une petite auberge où il y avait tout juste la place pour nous installer. « L’aubergiste » n’était pas à son poste et le seul client du café est parti le chercher en moto !!

Puis retour au gîte pour le repas du soir accompagné bien sûr de Beaujolais.

Agrandir cette image
Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image


Lundi 21 avril 2008

Départ un peu avant 9h sous un ciel clément par la voie des Pierres dorées en direction de LEGNY.

A la pause de midi, nous avons été accueilli par M. GALOSELVA Jacques et son épouse dans leur jardin ! Et oui, le monsieur était tellement content de voir passer des chevaux à la place des quads et des motos qu'il nous a gentiment proposé de venir nous installer chez lui.

Agrandir cette image

Nous avons improvisé une table avec des trétaux et des planches et les chevaux étaient attachés aux différents arbres du jardin. On a eu droit bien sûr à une bouteille de Beaujolais et un petit café avec la goutte.

C'était dur de se remettre en route en direction de AFFOUX sur un super dénivelé (environ 800 mètres). Nous avons refait une halte dans une auberge où Robert a fait le bonheur des enfants avec ses devinettes.

Agrandir cette image

Arrivée au gîte équestre Le Relais de la Garderie vers 16h30. Les chevaux étaient en box et paddocks et nous les cavaliers, dans un immense lit collectif, juste au-dessus. Le cadre est plutôt rustique, mais sympathique.

Après une salade d'endives, un cake au lard, un gratin dauphinois accompagné de jambon braisé, plus un gâteau au chocolat, on a eu du mal à aller se coucher.

Patrick, nous a beaucoup fait rire avec ses blagues. En plus, il a mis une heure à rentrer son cheval au box parce qu'il avait peur. On l'a rentré en marche arrière puis après tous ces efforts, il l'a mis au paddock !!!

Agrandir cette image
Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image


Mardi 22 avril 2008

Départ sous la brume après une nuit courte (concours de ronflements !), nous sommes partis sur les hauteurs de AFFOUX vers la ville de TARARE où nous avons traversé l’agglomération coincé devant les feux au milieu des camions sur une route à 3 voies…

Puis nous avons grimpé grimpé pour arriver au lieu dit « les crêts ». Nous avons pris des sentiers très abrupts.

A notre arrivée au gîte nous avons installés les chevaux et nous sommes allés dans la cave « profonde » de M. Mellet qui est viticulteur. Après l’effort, le réconfort !!

Nous avons dînés avec Anne Lavériaire qui nous a gentiment préparé le parcours de la semaine. Evelyne et Jérémy, la femme et le fils de Patrick étaient de la partie.

Agrandir cette image

Agrandir cette image
Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image


Mercredi 23 avril 2008

Au lever nous avons découvert que Delta, le cheval de Robert faisait des coliques. Après le passage du vétérinaire nous sommes repartis à 8 vers TERNAND. Francis est resté avec Robert pour l’accompagner avec son cheval au gîte suivant.

Traversée de vignes puis de forêt avec des chemins très caillouteux. La pause de midi s’est faite sur une crête avec une vue imprenable. Nous avons fait une sieste sous le soleil, interrompue par les ronflements sonores de Patrick.

Nous sommes repartis par le col de la Croix Rozier pour atteindre le château de CLAVEISOLLES. Le cadre était à couper le souffle, nous étions revenu au temps des seigneurs.

On nous a servi du riquiqui, apéritif divin fait maison puis un repas original et délicieux composé par notre châtelain, M. Pétrequin qui nous a fait sa spécialité jambon au foin, pâté d’autrefois et un gâteau pour l’anniversaire de Robert.

Nous avons regagné l’auberge où nous devions loger pour la nuit (difficile de trouver l’entrée par la petite porte verte) avec des histoires sensationnelles plein la tête. Seuls les chevaux sont restés au château.

Agrandir cette image

Agrandir cette image

Agrandir cette image

Agrandir cette image
Agrandir cette image      Agrandir cette image      Agrandir cette image


Jeudi 24 avril 2008

Delta n’a pas survécu, nous sommes repartis le cœur gros vers 11h30.

Bernard à rencontré un jeune homme qu’il connaissait en plein milieu des prairies, le monde est petit !

Nous avons repris le GR dans la forêt pour arriver à la montagne de THION. Les chevaux étaient fatigués, les dénivelés sont importants.

Nous avons atteint BEAUJEU, la capitale du Beaujolais où Robert nous attendait avec les casses croûtes. Nous sommes repartis dans les vignes, arrivée au gîte vers 17h30.

C’est un magnifique chalet qui sent le sapin. La propriétaire nous a apporté le repas et a pris le café avec nous. La fatigue commençait à se faire ressentir, nous n’avons pas traîné pour aller au lit.

Agrandir cette image

Agrandir cette image

Agrandir cette image

Agrandir cette image        Agrandir cette image    


Vendredi 25 avril 2008

Ce fut la journée « visite des caves ». Nous avons dégusté du Beaujolais chez M. Lagneau dans une magnifique cave voûtée.

Pause déjeuner sous les glycines.

Nous avons fait des zigzags dans les vignes (on se demande pourquoi...) pour arriver à Les Blains où nous avons installés les chevaux dans des parcs très pentus. De loin, on dirait des bouquetins !!

Soirée sympathique avec un hôte très intéressant.

Agrandir cette image

Agrandir cette image

Agrandir cette image
Agrandir cette image     Agrandir cette image


Samedi 26 avril 2008

Départ de chez Laurence et son mari à 9h, traversée de vignes et de forêt pour arriver à ST CYR (si si on était !!) sous le soleil où nos hôtes de la veille nous attendait avec Robert et un pique nique formidable. Ils avaient même pensé à la carotte pour chaque cheval et le chocolat pour les cavaliers. Le top !

Puis retour dans les bois, Francis a lancé un pari « dans 20min, on est arrivé ». Eh bien ce fût un trajet de 2 bonnes heures, il a donc payé une tournée de Rikiki.

Nous avons fait un crochet par le village de THEIZE où Anne (la personne qui nous a tracé le parcours) nous a fait déguster ses vins.

Pendant que certains visitaient la cave et les tonneaux, d’autres goûtaient et ragoûtaient sans recracher bien sûr !

Nous avons dîné avec les chauffeurs alsaciens et refait nos bagages pour le départ.

En tout cas, nous avons beaucoup apprécié cette randonnées par la diversité des paysages et surtout l’accueil des habitants qui a été incomparable. A refaire…

Agrandir cette image

Agrandir cette image

Agrandir cette image

 Texte de Véronique H.



Retour Haut de page

  Retrouvez les activités
  réalisées en :

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ajouter à mes favoris

Vous êtes notre ème visiteur.